top of page

LES ÉTUDIANTS

NOS EXPÉRIENCES D'ÉTUDES
Jimin CHEN, 23
Shanghai, Chine
BBA Finance, INSEEC
RACONTEZ-NOUS VOTRE EXPÉRIENCE :

Succès! Message reçu.

OU ÉCRIVEZ-NOUS :

jadoreparis.etudiant@gmail.com

BBA: Un Challenge Substantiel

Au début de septembre cette année, c’était une période pressé pour les étudiants qui ont commencé les études de spécialité BBA à l’INSEEC. Ils étaient curieuses de leur nouvelles vies étudiantes, en même temps, ils ont eu les nouvelles pressions à cause de nombreux travail.

Le mémoire depuis dix pages jusqu’à quarante pages, la présentation par tout les semaines, ce sont comme une habitude de BBA pour Jimin CHEN, une étudiante chinoise à l’INSEEC, qui est dans la troisième année de BBA.

Dans sa spécialité, il y a environ 180 étudiants dont 60% sont étrangers, ils viennent de la Chine, du Vietnam ou des pays africains. Comme une école qui fusionnet les étudiants de différents pays, l’enseignement de professeur est avec internationalisation mais aussi l’habitude française. Donc, pour les étudiants étrangers, il faut dépenser beaucoup plus de temps pour comprendre et résumer les cours. Jimin CHEN exprime : « On a emprunté souvent des notes à les camarades francais, ils sont vraiment gentils. »

 

Ils ont besoin d’apprendre les cours de management stratégique, marchés financiers, les connaissances sur le droit ou le gestion du travail, etc. Ce sont les cours qui ne sont pas difficiles à comprendre mais assez importants pour maîtrise toute la base de la spécialité. La plus grande difficulté est la compréhension de la langue française. Jimin CHEN décrit drôlement que les paroles des professeurs sont comme un « RAP ». Fengjiao XI, une camarade de Jimin CHEN, elle est d’accord avec cet opinion, qui était étudiante à une école de la langue française depuis l’année dernière, elle déclare : « Je ne prévois pas que les professeurs de la spécialité peuvent parler beaucoup plus vite que les professeur à l’école de la langue. »

 

Même si les études sont pénibles, ils ont une nouvelles qu’il y aura une soirée de Noël à l’INSEEC semaine prochaine, Fengjiao XI exprime qu’elle a déjà fait quatre présentation semaine dernière, elle voudra se détendre dans la soirée. Elles ont fait les études de BBA à l’INSEEC depuis trois mois, « C’était dur, mais il va continuer de mieux en mieux. » résume par Jimin CHEN.

S'abonner aux mises à jour du site

Félicitations. Vous vous êtes abonné.

Hao WANG
Pékin, Chine
Master 1 Marketing, INSEEC

Master : Plus de professionnalisme

Master est une stade transitionnel entre les études et la professionnalisation, Master 1 est le début de la situation professionnelle dans l’ensemble, Master 2 est la systématisation du métier détaillé. Il s’agit d’un processus progressif.

 

Hao WANG a commencé les études de Master 1 en marketing depuis trois mois, il pensait que les cours sont théorique comme la méthodologie, mais il a trouvé que les professeurs analysent souvent plus d’exemples effectifs de l’entreprise où ils travaillent. « Le professeur nous conseille de chercher un stage maintenant, parce que nous avons deux jours disponible par semaine, il devra être occupé de l’ensemble les études et le stage, mais nous pouvons économiser le temps pour commencer la carrière plus tôt. » Dans les études de Master, il permet d’avoir le droit de décision pour se progresser et faire des études personnelles.

 

Yuchen WANG est aussi une nouvelle étudiante de Master 1, qui était camarade de Hao WANG aussi, elle est dans la spécialité de management des activités culturelles et artisitiques. Cette semestre, elle a les examens final d’une dizaine de cours, parmi lesquels quatre est sous la forme de test, les autres sont par le rapport ou le mémoire avec un sujet. Elle exprime : « D’une part de difficulté est la langue, d’autre part, il faut se cultiver plus après les cours, par exemple, on a un cours que le professeur donne beaucoup de théorie par le PPT, mais l’examen final est l’analyse d’une étude de cas avec des opinion personnelle. Donc, on doit connaître la situation et la condition actuelle nous-mêmes à l’avance. » Hao WANG aussi propose la difficulté qu’il a eu récemment :« Il est important d’avoir un haut niveau de la compréhension orale, on a besoin d’adapter aux habitudes des professeur, par exemple, le rythme et l’accent. » Il aussi indique que la différence de la culture cause quelquefois de la incompréhension.

 

L’ensemble les cours de théorie et technique, globalement, ils sont satisfaits de programme des cours. « Master est un processus de cultiver la capacité à un d’étudier indépendamment. » résume par Hao WANG, même si les études sont fini, la capacité pourra s’accompagner toujours.

Ziwei XU, 20
Shanghai, Chine
ALIP

La première période d’adaptation

 

Normalement, les étrangers doivent continuer apprendre la langue française pendant la première année des études en France. Il est claire que les études sont les plus importantes, en même temps, à cause de la différente culturelle, il y a nombre de inconnus qui sont en attente pour apprendre.

Ziwei XU est arrivée en France depuis octobre cette année, elle est en train de prendre les cours de la langue anglaise et française à l’ALIP. Au début, au niveau de sa langue, elle ne pouvait que comprendre les cours d’anglais, mais pour les cours français, c’étaient difficiles. Après deux mois d’études à l’ALIP, elle a amélioré beaucoup sur la capacité de compréhension orale, langue orale et technique d’écriture. En particulier, Ziwei XU dit que le programme d'études est utile, par exemple, l’atelier qui peut nous bien expliquer la culture française, le cours de méthodologie que l’on peut apprendre le structure d'écriture et aussi la méthode logique à laquelle les Français s‘habituent. « Les textes que le professeur nous donnent sont vraiment utiles, c'est assez important de nous aider pour résumer les points principaux des leçons.»

Ziwei XU exprime : « les études à l'ALIP ne sont pas seulement  pour apprendre les connaissances mais aussi pour adapter la vie en France.»

Xue YU, 27
Shenzhen, Chine
ALIP

La variété de la culture française

L’internationalisation de la France est aussi une partie qui attire de plus en plus d’étrangers. Les différentes villes en France peuvent donne les différentes expériences aussi.  Xue YU a une semestre de la langue française à l’ALIP. Elle étudiait à l’université Rennes 2 l’année dernière. Même si tout les deux sont pour apprendre le français, il y a encore les différentes façons. Xue donne son opinon : « J’ai appris plus de connaissance de la langue française à l’université Rennes 2, par exemple, la grammaire et le vocabulaire, mais maintenant, je fait des études coopératives avec les camarades différents, c’est aussi comme un cours de la communication et l’organisation.» Elle a maitrisé la capacité de la prise de note et la formule de la lettre dans le cours de méthodo, elle pense que les techniques sont importantes pour ses études de Master et le travail. Xue YU est une fille dynamique, elle avait beaucoup de camarades étrangers à l’université Rennes 2, ils sont très gentils qu’elle pouvait éprouver la culture de différent pays. Elle exprime : « La France est un pays avec une profondeur culturelle, d’une part, j’ai fait des études, d’autre part, j’éprouve le courage positive que les français me donne. Les différentes villes ont ses propres caractéristiques, je suis arrivée à Paris depuis quelque mois, c’est une capitale internationale, je m’intéresse beoucoup des activités culturelles, j’aime bien sentir plus de charme de Paris.»


Elle va continuer ses études à l’INSEEC l’année prochaine, elle espère une vie dynamique avec des surprises à l’avenir.

bottom of page