6 bon conseils pour trouver un stage
1. Se faire aider.
Pour affiner son projet, préparer son CV, sa lettre de motivation, et même ses futurs entretiens de recrutement, un coup de pouce peut être utile. Associations étudiantes ou d’anciens élèves, professeurs, services des stages dans les établissements, relations personnelles : tous les avis sont bons à prendre et peuvent aussi ouvrir des pistes vers des offres. 2. Anticiper sa recherche.
Le stage devenant un incontournable pour tous les cursus, la concurrence se fait aussi âpre que pour un premier emploi. Avec l’avantage qu’on sait quand il commence et finit… Autant donc « attaquer » le plus tôt possible, en conservant précieusement ses candidatures pour pouvoir relancer les recruteurs au moment opportun. 3. Elargir ses horizons.
Toutes les offres de stage ne se trouvent pas sur les sites de recrutement, et les entreprises les plus demandeuses ne sont pas toujours celles qui communiquent le plus. Multiplier les rencontres, les visites de salons et forums, les contacts avec les équipes enseignantes, est LE moyen de se constituer ce fameux réseau, utile pour trouver un stage… voire plus tard, un emploi. 4. Bien négocier.
Depuis le 1er septembre 2010, pour lutter contre les abus, tous les stages doivent s’inscrire dans le cadre d’un cursus étudiant (sauf les stages de réorientation) et, s’ils durent deux mois ou plus, être indemnisés à hauteur de « 12,5% du plafond horaire de la Sécurité sociale », soit environ 30% du SMIC (environ 400 euros net). Mais les entreprises peuvent proposer davantage en fonction des responsabilités et tâches confiées au stagiaire. Une négociation - dans une limite raisonnable - est donc possible. 5. Eviter les stages bidons.
Au moindre doute, appelez le recruteur pour obtenir davantage de détails sur le poste et recherchez sur Internet le nom d’une entreprise qui vous paraît suspecte. 6 Transformer son manque d’expérience en atout.
Le plus dur est souvent de décrocher une première expérience professionnelle. Si vous n’avez jamais travaillé, mettez en avant vos passions, vos expériences associatives ou sportives. Et n’hésitez pas à parler de vos jobs d’été.